Centre international de la Dette

Présentation

Le Centre International de la Dette (CID) est une association scientifique internationale qui fait de la dette privée et de la dette publique son champ d’investigation et d’expertise, avec une place singulière à la dette publique des Etats africains et des Etats de l’OHADA.

Compte tenu de la dimension polysémique et interdisciplinaire de son objet social, le CID accueille en son sein, non seulement, les juristes, les gestionnaires, les économistes, les sociologues, les politologues, les historiens qui, de par leurs parcours professionnels ou travaux, ont une connaissance de l’économie et du marché de la dette.

Le CID a été créé à la suite du constat qu’en dépit de son importance, la dette ne fait la une des journaux qu’à la faveur des crises financières internationales ou des faillites retentissantes des grandes sociétés ou des Etats alors même que l’endettement structure la vie des personnes physiques, des sociétés commerciales et même des Etats. Certaines institutions font de la dette leur fonds de commerce.

Le CID pallie cette carence en étant un centre de réflexion et d’expertise permanente sur la dette avec la double ambition d’alerter sur les conséquences économiques, politiques et sociales du surendettement et d’exhorter les acteurs publics et privés à des comportements éthiques et prudentiels.

Pour atteindre ce résultat, le CID étudie et rend compte de l’histoire, de l’économie et de la phénomélogie du marché de la dette.

Centre internationl de la dette

11 Boulevard de Sébastopol – 75001 Paris – FRANCE
administration@cidette.org