A 5,5 %, le dérapage du déficit public 2023 place le gouvernement dans l’embarras
Sous l’effet du ralentissement de la croissance et de la baisse des recettes fiscales, le déficit public, annoncé mardi par l’Insee, a largement dépassé les prévisions du gouvernement en 2023.
Rarement quelques dixièmes de point auront-ils été autant attendus, scrutés et commentés. Le déficit public pour 2023 s’est finalement élevé à 5,5 % du produit intérieur brut (PIB), soit 154 milliards d’euros, selon les données publiées mardi 26 mars par l’Insee, chargé en France de le mesurer. Un chiffre très supérieur aux 4,9 % inscrits par Bercy dans la loi de finances pour 2024, adoptée en fin d’année dernière. La dette publique s’est, quant à elle, établie à 110,6 % du PIB.
Le gouvernement avait préparé les esprits à une mauvaise nouvelle depuis plusieurs semaines. Dans un entretien au Monde le 6 mars, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, affirmait qu’« en raison de la perte de recettes fiscales en 2023 » le chiffre serait « significativement au-delà des 4,9 % ». Ces dernières ont, de fait, reculé de 21 milliards d’euros l’an dernier, a précisé le ministre sur RTL, mardi, pointant l’effet du ralentissement de l’inflation, qui dope traditionnellement les recettes fiscales. « Il n’y a pas eu plus de dépenses publiques que ce que nous avions dit, il y a eu moins de recettes que prévu », a-t-il insisté (Source journal le Monde).